Zirconium

Vertus et bienfaits de l’Agate

Le Zircon est un minéral précieux dont le cristal coloré. Il apparaît sous de nombreuses couleurs : parfois vert, parfois rouge foncé, jaune ou jaune orangé. On le confond souvent avec le Diamant, dont il a de nombreuses caractéristiques communes.

Esthétiquement très belle, elle est cependant difficile à porter, car c’est une des pierres précieuses les plus lourdes qui existe.

Le Zircon possède de grandes vertus en lithothérapie. Il faut tout de même garder à l’esprit que la pierre dégage une certaine radioactivité. Il faut demander conseil à un spécialiste pour la manier de manière sûre. Pierre calmante, elle apaise les douleurs, crampes et ampoules. Les femmes qui ont des menstruations douloureuses pourraient trouver le soulagement en utilisant une pierre de Zircon.



La pierre aurait plusieurs autres vertus pour le système cardiovasculaire, pour la libido, pour les divers types d’infections virales ou microbiennes. Les personnes sujettes aux allergies respiratoires qui pourrait les aider à surmonter ces maux.

Sur le plan psychique et spirituel, le Zircon apaise l’esprit. Il apporte la force morale nécessaire pour surmonter la tristesse et les peurs. Pierre de courage et de force, le Zircon apporte confiance en soi. Pierre d’harmonie spirituelle, le Zircon alignerait le corps physique et les corps subtils.



Les propriétés énergétiques puissantes de la pierre aident à réguler les divers flux énergétiques du corps. Le Zircon fait partie des pierres qui stimulent et optimisent l’action vibratoire d’autres pierres qui peuvent lui être associées. Idéale pour remédier aux blocages psychiques et énergétiques. La pierre fine pourrait aider à résoudre les problèmes sentimentaux et émotionnels qui entravent l’épanouissement de l’être.

 

Rechargement et purification

La purification du Zircon n’est pas souvent nécessaire vue la faculté de la pierre à repousser la négativité.

Mais quand cela est nécessaire, il suffit de plonger la pierre dans l’eau distillée légèrement salée.

La recharge du Zircon se fait par exposition aux rayons solaires sur un amas de Quartz.

Signification et histoire du zircon

Étymologiquement, l’origine du terme Zircon ne fait pas l’unanimité parmi les spécialistes. Pour certains, le terme proviendrait du mot arabe zarqun ou « cinabre ». Pour d’autres le terme serait originaire du Perse zargun. D’autres encore suggèrent une origine grecque au mot. La pierre de Zircon fait souvent l’objet d’une certaine dépréciation. En effet, due à son utilisation en tant que pierre de substitution au Diamant.

Cette utilisation en joaillerie ne doit pas faire perdre de vue la beauté fantastique de cette pierre qui admet une ressemblance avec le Diamant.

Bien qu’elle soit une pierre très ancienne, le Zircon n’apparaît pas vraiment dans les traditions et les traces des grandes civilisations.

Les Hindous évoquent bien le Zircon en tant que pierre composant l’arbre mythique de Kalpa formé de plusieurs pierres précieuses. Les autres traditions réfèrent, soit à des pierres comme l’hyacinthe (nom ancien du Zircon). Il y a aussi des noms d’entités surnaturelles comme l’ange appelé Zircon dans la tradition juive.

De nos jours, l’utilisation en bijouterie est très répandu. Il est surtout utilisé dans l’industrie nucléaire pour faire fonctionner les réacteurs ou encore pour la fabrication de sarcophages de déchets radioactifs.

Nos bijoux en zirconium