La nacre

Propriétés physiques et optiques de la nacre

La nacre est un matériau minéral biocomposite, synthétisé par les mollusques tout au long de leur existence et tapissant l’intérieur de leurs coquilles. Elle est composée de 85 % microcristaux d’aragonite, un carbonate de calcium, liés par une protéine appelée conchyoline (12%), avec environ 3% d’eau. Ce sont les fines couches d’aragonite qui provoquent l’effet d’iridescence, ces jolis reflets de la nacre qui changent en fonction de l’angle d’observation. La formule chimique de la nacre est CaCO3, sa dureté est de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,95. La nacre est un matériau organique à la fluorescence bleue, rose ou jaune, elle a une fracture écailleuse, son éclat est nacré.

Quelle est l’origine de la nacré?

De façon plus contemporaine, la nacre a connu une demande accrue après qu’Élisabeth Ier lui ait donné le nom de “Mother of Pearl” au XVe siècle, faisant allusion au processus similaire de création des perles et du revêtement nacré des coquillages, mais aussi au symbolisme maternel.

Quels sont les bienfaits de la nacre?

Des recherches sont actuellement menées pour développer l’usage de la nacre et de ses vertus régénératrices pour les os, en chirurgie réparatrice. La nacre est un matériau féminin, doux et tendre, qui évoque l’amour maternel et la tendresse. Elle aurait la capacité d’adoucir le caractère.

Quels sont les bienfaits de la nacre blanche?

Comme cette pierre développe l’intuition et l’ouverture d’esprit, elle purifierait l’aura et faciliterai l’accès au corps astral grâce à une meilleure circulation des liquides dans le corps humain. La nacre blanche est surtout conseillée pour les chakras supérieurs, alors que la noire est recommandée pour le chakra racine.

L’iridescence de la nacre est produite par les indices de réfraction différents des couches de cristaux qui la composent, et qui créent des interférences. Toutefois, certains coquillages produisent des nacres colorées par des caroténoïdes, qui présentent des nuances allant du jaune au violet.
Les couleurs les plus fréquentes de la nacre vont du blanc argenté au rose clair, avec des irisations de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
La nacre provenant du coquillage Burgau a une magnifique brillance, elle a eu son heure de gloire au temps des éventails incrustés de nacre.
La nacre de Paua, ou « opale de mer », présente de riches couleurs à dominante bleu-vert sur fond sombre, un peu comme les traces de pétrole. Elle est utilisée depuis longtemps par les Maoris.

Où trouve-t-on de la nacre ?

Parmi les 60 biominéraux recensés, 17 sont produits par des mollusques. La nacre est l’un d’entre eux, et les mystères de sa formation complexe ne sont pas encore totalement élucidés. On sait que les composés organiques de la nacre jouent un rôle important dans la structuration et la croissance des cristaux d’aragonite, disposés en couches de 0,5 micromètres d’épaisseur.
Les coquillages qui produisent les plus belles qualités de nacre appartiennent à la famille des gastéropodes (comme les Paua de Nouvelle-Zélande, nacre très iridescente) ou à celle des bivalves (pinctada maxima, Australie, nacre blanche ; Pinctada margaritifera, Polynésie, nacre grise irisée…). La Californie et la Floride produisent beaucoup de nacre, et l’on en récolte également aux Philippines, à Djibouti, à Madagascar, en Inde, en Indonésie ou dans la mer d’Arabie.

Comment bien choisir sa nacre ?

La nacre peut être ramollie dans de l’eau chaude avant d’être découpée à la forme voulue pour être incrustée, transformée en boutons, ou montée en bijoux, objets ornementaux, couverts… C’est un travail délicat qui demande des précautions car le meulage génère des poussières toxiques à ne pas respirer, d’autant plus qu’elles contiendraient de petites quantités d’arsenic.
La nacre la plus prisée dans le monde du luxe est généralement d’un blanc intense. Mais chacun est libre de choisir ce qui correspond le plus à ses goûts parmi la palette de magnifiques nuances délicatement lustrées ou vivement irisées que l’on peut rencontrer. Cet effet de couleurs mouvantes lorsqu’on bouge est appelé l’orient lorsqu’on parle de la nacre et des perles fines, et sa qualité est aussi à prendre en compte.

Nos bijoux en nacre