L’amethyste

Minéral au violet envoûtant, l’Améthyste est symbole de sérénité et de sagesse. Pierre vertueuse présente sur les bijoux de la couronne royale britannique,

D’où vient le nom de la pierre d’Améthyste ?

Le nom de cette pierre semi-précieuse est d’origine grecque. Améthyste fait donc référence à la sobriété. La déesse Artémis transforma alors Amethystos en cristal dur et froid, la protégeant ainsi des mauvaises intentions de Dionysos. Celui-ci prit alors une couleur d’un violet intense.

Histoire & origine de l’Améthyste

Symbole d’abondance et de chance, l’Améthyste était signe de bonne fortune si elle apparaissait en rêves pour le peuple Hébreu. Pour les Chrétiens, l’Améthyste devient symbole de pureté et d’humilité lorsque Joseph offre une bague sertie d’une Améthyste à Marie. Saint Valentin, prêtre à l’origine de la fête des amoureux, portait une Améthyste autour du cou. En effet, les Évêques du Vatican portent un anneau orné d’une Améthyste.

Ce bijou symbolise leur dévouement à L’Église, et les symboliques liées à l’Améthyste renforcent cette union. Au temps de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci utilisait l’Améthyste pour dissiper ses pensées négatives. Autrefois, les principaux gisements de l’Améthyste se situaient en Inde. Aujourd’hui, on trouve des gisements d’Améthyste partout dans le monde.

Composition de la pierre d’Améthyste

De la famille des silicates, l’Améthyste est une pierre fine. Il est possible de trouver des Améthyste de couleur rouge. Au delà de 250°, cette pierre peut perdre de sa couleur intense et jaunir.

Quelles pierres associer à l’Améthyste ?

Les pierres transmettent des énergies qui agissent sur le corps et l’esprit. Mais les pierres n’ont pas toutes les mêmes énergies. Tout comme la pierre de Lune, l’Améthyste est une pierre spirituelle. L’intuition se développe plus rapidement et l’esprit se focalise sur l’essentiel.

La Kunzite par exemple, d’un violet transparent, s’associe parfaitement avec l’Améthyste.

Propriétés physiques

Les énergies de ce minéral détendent les muscles contractés par le stress ou la pression. En cas de migraines, l’Améthyste aide à réduire les douleurs et équilibre les sensations du corps. C’est une pierre qui s’utilise aussi pour activer la cicatrisation de la peau. Pour réduire l’acidité gastrique, l’Améthyste permet d’éliminer plus rapidement les éléments nocifs du corps.

L’Améthyste a des vertus de purification, des lieux comme des personnes. Elle est porteuse d’énergies positives.

Propriétés psychiques

En litho-thérapie, on considère l’Améthyste comme pierre de passage. La pierre d’Améthyste aspire au calme. Portée en bracelet lors d’une séance de méditation, l’Améthyste aide l’esprit à se focaliser sur l’essentiel. Pour les personnes sujettes à la dépression et aux idées sombres, l’Améthyste libère des pensées négatives.

En contact avec la peau, l’Améthyste transmet directement son énergie.

Quel est le pouvoir de l’Améthyste ?

C’est sur le chakra coronal, celui de la sagesse et de l’altruisme, qu’agit principalement l’Améthyste. En amenant au calme mental, la pierre d’Améthyste guide l’ouverture de ce chakra. L’Améthyste peut aider à stabiliser ces sensations. En plaçant la pierre entre les sourcils, ses énergies ouvrent aux vibrations supérieures.

En contact avec l’Améthyste, les barrières mentales tombent et les idées novatrices viennent à nous.

Recharger sa Pierre avec une Fleur de Vie

Pour nettoyer l’Améthyste, il est nécessaire de la laisser minimum trois heures dans de l’eau de source. Pour recharger l’Améthyste, la lumière lunaire est très efficace.